Les Masterclass Photo de Mélanie-Jane en quelques mots.

Mélanie-Jane Frey, photographe pro depuis… longtemps…

Décrivez votre produit en 3 mots ?
Efficace, Cool, « bon sang mais c’est bien-sûr » !

Comment avez-vous eu cette idée ?
C’est en apprenant moi-même le métier que je me suis trouvée confronté à cette problématique : quand on veut apprendre la photographie, que ce soit au niveau professionnel ou amateur, on ne trouve que peu de personness de bonne volonté et assez pédagogue pour transmettre les vrais clés de la réussite d’une bonne photo ou d’un bon projet. Des cours techniques (et souvent soporifique à mon goût) il y en a partout, mais la transmission des vrais secrets et systèmes pour produire de fantastiques séries de photographies, c’est incroyable que ce soit si rare, et surtout quand quelques talentueux pro s’y mettent, c’est hyper cher !

Après 20 ans de carrière, il m’a été demandé de donner des cours ponctuellement dans des écoles de photo, et j’ai adoré ça ! Je finissais mes journées chargée à bloc par la satisfaction d’avoir été tellement utile et tellement impactante dans la vie de mes élèves. J’ai trouvé ça galvanisant !

Alors j’ai décidé de me lancer et d’intégrer l’enseignement et l’accompagnement dans mon emploi du temps de photographe. MJF MASTERCLASS PHOTO est née !

Pourquoi cette masterclass est-elle différente ?
La principale différence c’est déjà que je ne suis pas une prof comme les autres. J’ai un sens pragmatique amarré à mes qualités de photographe. C’est ce qui me permet de dégager les systèmes de fonctionnement à toutes les étapes de réalisation de projets photo et des démarches nécessaires pour permettre sa visibilité.

Ensuite, ce sont des Masterclass en ligne, sur internet. Pour avoir beaucoup utilisé ce genre de formation pour mon auto-éducation, je le trouve tellement efficace, pratique et convivial (on se fait plein de nouveaux amis) que j’ai trouvé ce format idéal pour ce que je voulais vous offrir. Et en plus, ça permet des tarifs tellement plus abordables !

Quel est votre meilleur souvenir depuis votre lancement ?
Quelques semaines après mes premiers coaching, les stagiaires ont commencé à partager leur photos et leur travail sur les réseaux sociaux et à les montrer autour d’eux et à venir me remercier et me demander les étapes suivantes pour continuer à évoluer, devenir pro, mieux booster leur visibilité, et j’ai pu voir concrètement le résultat de tout ce travail ! Aujourd'hui, je monte un système de formation et d’accompagnement en ligne pour pouvoir vous donner plus et c’est parce qu’ils m’ont prouvé que ça a été génial pour leur pratique de photographe et l’amélioration de leur regard d’auteur ou journalistique, merci à eux !

J’adore mes élèves !

A propos de la prof ?

Et si vous alliez visiter mon site ici : www.melaniejanefrey.com

Et voir mon CV ici : melaniejanefrey.com

Et voir mon compte Instagram ici : www.instagram.com/melaniejanefrey

Après 20 ans de photojournalisme,  je me consacre maintenant entièrement à un travail artistique. J’aspire passionnément à repousser les limites de la prise de vue et des procédés d’impression en jouant avec toutes les techniques et matériaux à ma disposition.

J’ai pu développé une expertise sur les tirages au Platine-Palladium; Technique que j’ai utilisé pour mes séries consacrées aux promenades photographiques : « American Diary » et « Amsterdam Inside ».

Depuis 2013, je  travaille principalement avec des Ambrotypes : des photos sur plaques de verres ou d'aluminium, au Collodion humide, un des premiers procédés photographiques datant du 19ème siècle à la chambre grand format. J’ai ouvert cette année mon studio à Paris : Le Studio Ambrotype & Co.

En 2017, Je présente néanmoins un travail en couleur au Polaroïd : des dyptiques aux allures de longues vues qui questionnent sur la mémoire de l’enfance, et où je permets au spectateur d’observer dans ma relation avec ma propre fille, la fugacité du souvenir et ma lutte infatigable pour retenir l’instant présent.

Toute ma démarche est une quête de poésie et de spiritualité au cœur de nos vies. Je veux pénétrer et embrasser l’étrangeté et l’invisible que les représentations traditionnelles dénigrent pour ouvrir la possibilité d’une vision de la vie à d’autres niveaux de perception.

Depuis 10 ans j’enseigne le photojournalisme et l’art de monter des projets photo dans des écoles et des conférences pour photographes.

«Aujourd’hui je veux mettre à disposition de tous les passionnés de photo tous les secrets et astuces de pro que j’ai développés et éprouvés pendant mes années d’expérience pour pouvoir vous aider à activer et booster votre talent… et à trouver dans cet art de l’image autant de bonheur que possible.»

Mélanie-Jane Frey
« j’active les talents des photographes intelligents qui en veulent ! »